Pilote-BX : passage d'un 3 mats au pont Chaban-Delmas

ISO_9001_and_UKAS_Mark_copie

Après avoir pris, en 2004, la décision de s’engager dans une démarche qualité, la station de Pilotage de la Gironde s'est vu renouveler auprès du L.R.Q.A sa certification QUALITÉ en Juin 2018 selon la norme ISO 9001 version 2015.

La lettre qui suit définit nos nouveaux objectifs :

 

Certification ISO 9001 : 2015

Lettre d'engagement de la Station de Pilotage de la Gironde

 

La sécurité et l’efficacité de l’écoulement du trafic maritime dans l’estuaire de la Gironde sont les finalités essentielles de notre station. La prise en compte de ces objectifs passe par une exigence de fiabilité et de qualité de service de haut niveau tout en concourant à la compétitivité du Grand Port Maritime de Bordeaux. Certifiée ISO 9001 :2015 en 2018 la station de pilotage de la Gironde est en recherche d'amélioration continue dans ces domaines.

La politique qualité mise en œuvre dans le cadre de notre mission de service public nous donne l’ambition de répondre aux objectifs permanents de la profession en collaboration avec la Fédération Française des Pilotes Maritimes notamment :

  • Répondre à l’ensemble des obligations qui nous sont confiées par l’état :
    • Protection de l’environnement, des ouvrages portuaires et des personnes.
    • Signaler tout anomalie ou incident pouvant compromettre la sécurité ou la sureté maritime.
  • Assurer la formation des pilotes en suivant les recommandations OMI A 960. (Indicateurs 2019 : 100% des pilotes actifs formés sur le site de port Revel ; 80% des pilotes formés au BRM pilote ; 30% des pilotes actifs participant aux exercices de récupération d’homme à la mer)
  • Assurer la formation du personnel notamment marin et aérien en suivant les obligations règlementaires. (Indicateur 2019 : 50% des équipages participant aux exercices de récupération d’homme à la mer)
  • Limiter les impacts environnementaux du trafic maritime local et de notre activité par le maintien de nos bonnes pratiques, et les promouvoir.
  • Garantir à chaque pilote l'indépendance de son acte, libre de toute pression commerciale.
  • Rationaliser les embarquements à la mer (Helico 85% Vedette 15% annuellement ; contrôle du temps de vol moyen par bateau <20min)
  • Suivre le passage du contrôle qualité de l’atelier et du contrôle de la navigabilité du service hélicoptère sous la norme EASA Part M sous Part F

La mise en place de la norme ISO 9001:2015, en plus d'optimiser l’organisation du service et des processus mis en œuvre à tous les niveaux, continuera de valoriser notre profession.

En collaboration avec nos instances fédérales les objectifs poursuivis continueront d’être étudiés, comparés et revus annuellement, dans une recherche permanente d'amélioration.

Pour assurer le fonctionnement du système de management de la qualité, la station de Pilotage de la Gironde a désigné M. Valentin TURMEL comme délégué assurance qualité placé sous la tutelle directe du président M. Tristan PAILLARDON.